
Amour & bave de schneck
Dorothy Allison & Joan Nestle
traduction de Noémie Grunenwald
en librairie depuis le 25 avril 2025
64 p. / 10x17cm / 7€ / isbn 978-2-487484-02-3
« Je me sens moins abimée ces derniers temps. Oh, pas saine d’esprit pour autant, certainement pas normale, ni même belle (certainement pas belle), mais puissante, secrète, sagace. Et bon sang, j’adore ça. »
Six lettres retrouvées, échangées au début des années 1980 entre Dorothy Allison et Joan Nestle. Dans le langage intime d’une amitié sincère, elles parlent d’écriture, de sexualité, d’activisme, de vulnérabilité, de concurrence, de réparation et d’amour. Emplie de moiteur et d’estime, leur complicité affectueuse vient éclairer la vie personnelle, l’engagement militant et l’œuvre littéraire de ces deux autrices lesbiennes et féministes emblématiques de leur génération.
Dorothy Allison (1949-2024) est une romancière, essayiste, poétesse et raconteuse d’histoires issue du prolétariat blanc du Sud des États-Unis.
Joan Nestle (née en 1940) a grandi dans le Bronx au sein d’une famille juive de la classe ouvrière. Essayiste et pornographe, elle est l’une des fondatrices des Lesbian Herstory Archives.

couverture : Cécile Bouffard & Cat Hossard / portrait : 1980, LHA-JNSC, courtesy of Saskia Scheffer
