
La révolution n’est ni propre ni jolie ni rapide
Pat Parker
traduction de Val Bah
en librairie à partir du 7 mai 2026
64 p. / 10x17cm / 8€ / isbn 978-2-487484-08-5
« La réalité est que la révolution ne se déroule pas en une seule étape : tu te bats, tu gagnes, c’est fini. Il faut des années. Bien après que la fumée du dernier fusil se sera dissipée, la lutte pour construire une société sans classe, sans trace de sexisme ni de racisme, se poursuivra. »
Trois textes de Pat Parker, rédigés dans les années 1980, dans lesquels la militante noire et féministe étasunienne traite de révolution anti-impérialiste, de parentalité lesbienne et de libération homosexuelle. Dans une perspective résolument antifasciste, l’autrice nous invite à une construction collective et solidaire de l’intime et des luttes.
Pat Parker est née en 1944 à Houston, au Texas, dans une famille ouvrière. À l’âge de 17 ans, elle est partie s’installer en Californie, où elle a vécu jusqu’à sa mort, en 1989, des suites d’un cancer du sein. Elle a été membre du Black Panther Party, s’est engagée dans plusieurs organisations gaies et lesbiennes, a été coordinatrice du Centre de santé des femmes d’Oakland, a fondé le Black Women’s Revolutionary Council, a participé à la création de la maison d’édition Women’s Press et a lutté activement pour la libération noire et contre les violences domestiques et sexuelles. Elle est l’autrice de cinq recueils de poésie, de plusieurs articles parus dans diverses revues et anthologies, et d’une vaste œuvre inachevée.

couverture : Cécile Bouffard / portrait : Paula Wallace
